News

Denizen

16 avril 2008 | Par : Quentin Meignant

Série Z de SF en vue !

Quand on parle de petits artisans du cinéma de genre, on pense d’abord à des réals comme Jess Franco ou encore Jean Rollin. Il en va ainsi, en tout cas, sur le vieux continent. A l’inverse, aux Etats-Unis, ce genre de réalisateurs pullulent, à tel point que l’on ne sait même plus qu’en faire. Aucune trace d’ailleurs de ces films chez nous, si ce n’est que dans ces news, ou encore dans certaines éditions DVD vendues 3 euros (maximum !) sur le marché ou dans les solderies...

Et pourtant, on ne peut que trouver un certain charme à quelques uns de ces films sans queue ni tête mais drôles (souvent à leur insu) ! Si une réalisatrice émarge bien à cette catégorie, il s’agit sans nul doute de J.A. Steel. Cette jeune femme de 38 ans, qui se décrit elle-même comme réalisatrice-scénariste-productrice-monteuse (...) ne cesse d’abreuver le public ricain avec des Z bien lourds.

Après avoir réalisé Vertex en 2000, elle gagna des prix avec The third society, Dive the Deep Blue (un documentaire) et Salvation au fil des années, dans des festivals totalement inconnus.

Malgré ces quelques prix, Steel obtint tout sauf les faveurs du public et des critiques qui continuent à bouder ses films. La réal n’en démord pas pour autant : elle veut continuer la mise en scène, la production, l’écriture et tutti quanti !

C’est pour cela qu’elle reviendra dès 2009 avec Denizen, film au pitch qui évoque directement la série Z la plus pure et dure ! En effet, celui-ci est le suivant : Une créature mystérieuse terrorise les habitants d’un petit village perdu. Un groupe de scientifiques va tout faire pour arrêter ce massacre.

Autant dire que sans argent (si ce n’est le sien !), Steel a peu de chance de mettre en scène une action qui tienne réellement la route et sa créature risque bien de faire rire plutôt que peur.

Néanmoins, encore une fois, ces Américains font vraiment bien les choses puisqu’il est aisé de trouver le MySpace et le site officiel d’une réalisatrice que l’on pourrait presque croire en plein boum !

Le casting, quant à lui, est plutôt classique pour des films sans budget et annonce clairement la couleur : on fait ce qu’on peut avec les moyens du bord ! J.A. Steel aura ainsi un des rôles principaux tandis que Tiffany Shepis (Oui, je sais, je parle TOUJOURS d’elle !) sera une nouvelle fois de la partie. Ben Bayless, Julie Corgill, Glen Jensen et Jody Mullins se partageront le reste de l’affiche.

Il faudra attendre jusque 2009 pour que le film soit distribué aux USA et donc encore bien plus longtemps pour qu’il soit visible chez nous (s’il l’est un jour...) !

Quoi qu’il en soit, cela fait toujours plaisir de voir que le ciné de genre fait toujours des émules et qu’il n’est pas tombé aux mains d’intellos et de puristes. Il reste ainsi la propriété de vrais passionnés...

Ajouter un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Concours

Sondage